L’Exposition universelle se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 aux Émirats arabes unis et aura pour thème « Connecter les esprits, Construire le futur ».

Connecter les esprits, construire le futur

"Nous sommes maintenant à l’aube d’une nouvelle phase. L’Exposition  Universelle sera une occasion formidable d’ouvrir de nouvelles perspectives,  de lancer de nouveaux projets.
[…] je pense que 2020 nous donnera l’occasion de défendre nos valeurs  dans cette région, et de montrer par exemple, la façon dont les nouvelles  villes intelligentes peuvent contribuer.
Il s’agit d’un projet d’ouverture, de nouvelle mobilité, de nouvelles énergies  renouvelables ; nous voulons y participer, et toutes les grandes entreprises françaises veulent être là, veulent participer à cette ambition, cette ambition d’aujourd’hui et celle du rêve de 2020."

Emmanuel Macron - Forum franco-émirien, 9 Novembre 2017

 

L’Exposition universelle de Dubaï sera organisée du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 à Dubaï, aux Emirats arabes unis (EAU) autour du thème Connecter les esprits, Construire le futur et avec 3 sous-thèmes durabilité, opportunité et mobilité. 

Ce sera la 1ère exposition universelle organisée dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud).  Elle marquera également le 50ème anniversaire de la fondation des Emirats-Arabes Unis (1971).

Avec l’ambition d’être une plateforme de partage  d’une vision durable du développement de la planète au service des générations actuelles et futures , l’édition 2020 promet de susciter les curiosités et de surprendre les esprits .

Le Pavillon France, avec pour thème spécifique “Lumières, Lumière”, sera situé sur la zone mobilité en face du Pavillon émirien conçu par Norman Forster. Il portera la vision de la France à l’international et sera également une vitrine exceptionnelle pour renforcer la présence française sur les enjeux culturels, scientifiques et industriels.

 

Une nouvelle expérience

L'Exposition universelle a pour objectif de donner une nouvelle vision des Expositions universelles en créant une véritable expérience du visiteur. 

Le visiteur pourra donc à travers cette expérience : 

  • APPRENDRE : A travers du contenu du monde entier, des débats, des évènements et des connaissances qu’il acquerra au cours de l’exposition. 
  • DECOUVRIR : L’expérience visiteur permettra de découvrir des innovations technologiques, artistiques et design.
  • S’AMUSER : L’exposition Universelle sera rythmée de spectacles, de musiques et d’évènements interactifs. 
  • S’EXPRIMER : Tout au long de son parcours au sein du Pavillon France, le visiteur sera en interactivité avec son environnement et sa programmation thématique spécifique : activités, expositions, évènements, etc.

 

Le Pavillon France : faire rayonner la France en promouvant ses innovations, talents et atouts

Le Pavillon France à l'Exposition universelle sera une vitrine inoubliable pour témoigner de l'excellence et du savoir-faire français.

L’enjeu du Pavillon pendant l’Exposition universelle de Dubaï est de témoigner de l’engagement de la France dans la construction de demain via des initiatives et des actions politiques, économiques, culturelles et sociales.

Cet engagement s’illustrera notamment dans la programmation événementielle du Pavillon France, dont la ligne directrice sera les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU. 

A la suite du report de l’Exposition et face à la crise sanitaire majeure, la France prend ses responsabilités et s’impose à l’international comme l’un des acteurs leaders du changement. Le Pavillon France se fera l’écho de cet acte d’engagement vers la construction d’un nouveau modèle économique, social et culturel, à travers 3 valeurs : 

  • Audace : agir et innover pour construire le monde de demain
  • Optimisme : redéfinir le progrès pour construire un monde meilleur
  • Collectif : mobiliser le collectif pour penser le monde de demain avec toutes ses diversités 

Le Pavillon France est traditionnellement l’un des Pavillons les plus visités lors des Expositions universelles et plus de 25 000 visiteurs sont attendus chaque jour !

Nos ambassadeurs Jessica Préalpato et Thomas Pesquet, un duo de choc pour incarner la France !

Jessica Préalpato, Cheffe pâtissière du restaurant Alain Ducasse, et Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA sont les Marraine et Parrain du Pavillon France. Désormais visages du Pavillon, ce duo de choc incarne pleinement l’audace et l’art de vivre à la française, valeurs portées par le Pavillon. (photo © Mathieu Delmestre)

L'architecture du Pavillon France : « Lumière, Lumières »

La lumière est le thème architectural du Pavillon France, pensé par les cabinets d'architectes L'Atelier du Prado et Celnikier et Grabli, et se déclinera sous différentes formes tout au long du parcours visiteurs pour offrir une expérience unique.

Au cœur du projet se trouve une idée forte : faire débuter le parcours du visiteur dès l’esplanade du Pavillon France pour que la file d'attente soit vécue comme une expérience à part entière, pour une immersion totale des visiteurs dès leurs premiers pas sur le Pavillon. 

Un Pavillon vertueux

La conception du pavillon respecte les quatre grands principes de l'architecture bioclimatique, en relevant le défi d’accomplir une construction en plein désert : l'insertion dans le territoire, les matériaux et le chantier, les économies d'énergie et la sobriété d'usage, et le confort et la santé.

L’Exposition Dubaï 2020 en chiffres 

  • Plus de 190 pays participants 
  • Plus de 25 millions de visiteurs

Plus de chiffres 

Découvrir le site web du Pavillon France

Le site internet du Pavillon France a été mis en ligne le 13 juin dernier. Il constitue la première pierre d'une plateforme numérique globale, qui va accompagner la participation française à l'Exposition universelle de 2020 jusqu'en mars 2022.

Ce site a vocation, avant, pendant et après l'événement, à véhiculer et diffuser les grands messages portés par le Pavillon France, autour des thèmes de la Mobilité, de la ville intelligente et des territoires connectés.

Adaptées à toutes les tailles d'écran, les interfaces du site internet mettent en scène la thématique "Lumière, Lumières", véritable fil rouge du Pavillon.

Accéder au site
Retour en haut de page