« Connecter les esprits, construire le futur », l’exposition universelle Dubaï 2020 inscrit le Pavillon France dans une vision partagée du progrès.

Connecter les esprits, construire le futur

"Nous sommes maintenant à l’aube d’une nouvelle phase. L’Exposition  Universelle sera une occasion formidable d’ouvrir de nouvelles perspectives,  de lancer de nouveaux projets.
[…] je pense que 2020 nous donnera l’occasion de défendre nos valeurs  dans cette région, et de montrer par exemple, la façon dont les nouvelles  villes intelligentes peuvent contribuer.
Il s’agit d’un projet d’ouverture, de nouvelle mobilité, de nouvelles énergies  renouvelables ; nous voulons y participer, et toutes les grandes entreprises françaises veulent être là, veulent participer à cette ambition, cette ambition d’aujourd’hui et celle du rêve de 2020."

Emmanuel Macron - Forum franco-émirien, 9 Novembre 2017

 

L’Exposition universelle de 2020 sera organisée du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 à Dubaï, aux Emirats Arables Unis (EAU) autour du thème Connecter les esprits, Construire le futur et avec 3 sous-thèmes durabilité, opportunité et mobilité. 

Ce sera la 1ère exposition universelle  organisée dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud).  Elle marquera également le 50ème anniversaire de la fondation des Emirats-Arabes Unis (1971).

Avec l’ambition d’être une plateforme de partage  d’une vision durable du développement de la planète au service des générations actuelles et futures , l’édition 2020 promet de susciter les curiosités et de surprendre les esprits .

Le Pavillon France, avec pour thème spécifique “Lumières, Lumière”, sera situé sur la zone mobilité en face du Pavillon émirien conçu par Norman Forster. Il portera la vision de la France à l’international et sera également une vitrine exceptionnelle pour renforcer la présence française sur les enjeux culturels, scientifiques et industriels.

Une nouvelle expérience

Dubaï 2020 a pour objectif de donner une nouvelle vision des expositions universelles en créant une véritable expérience du visiteur. 

Le visiteur pourra donc à travers cette expérience : 

APPRENDRE : A travers du contenu du monde entier, des débats, des évènements et des connaissances qu’il acquerra au cours de l’exposition. 

DECOUVRIR : L’expérience visiteur permettra de découvrir des innovations technologiques, artistiques et design.

S’AMUSER : L’exposition Universelle sera rythmée de spectacles, de musiques et d’évènements interactifs. 

S’EXPRIMER : Tout au long de son parcours au sein du Pavillon France, le visiteur sera en interactivité avec son environnement et sa programmation thématique spécifique : activités, expositions, évènements… 

Les enjeux du Pavillon France

Le Pavillon France a pour objectif de faire d’un événement international un vecteur de cohésion sociale et un temps fort d’expression de la nation en tant que marque. 

Les nouvelles technologies offrent aujourd’hui la possibilité de décliner un événement dans le temps et dans l’espace pour être vécu et partagé par tous et s’inscrire dans la mémoire collective. 

À l’instar de la Coupe du Monde ou des Journées du Patrimoine, l’Exposition universelle peut ambitionner de devenir un temps de rassemblement collectif fédérant les Français derrière leur Pavillon et ses valeurs : l’Audace, l’Art de vivre et le Collectif.

L’Exposition Dubaï 2020 en chiffres 

  • Plus de 180 pays participants 
  • Plus de 25 millions de visiteurs
Retour en haut de page