S’associer au Pavillon France

S'associer au Pavillon, c’est l’ambition de transmettre aux visiteurs du monde entier nos valeurs d’audace, d’optimisme et de sens du collectif. C’est pourquoi nous associons et construisons avec nos partenaires une programmation culturelle, éducative, scientifique, technologique, ambitieuse et novatrice.

Le Pavillon France est aussi un outil concret au service de tous les acteurs qui innovent, entreprises françaises majeures comme jeunes pousses, fondations, institutions et collectivités. Cette vitrine incomparable sera l’opportunité de promouvoir les savoir-faire et innovations des acteurs français auprès des visiteurs internationaux.

Les Émirats, un enjeu pour la France

Les Emirats sont le deuxième partenaire commercial de la France au Proche et Moyen-Orient.

Des relations commerciales fortes

  • Les EAU sont le 2ème client de la France parmi les pays du Proche et Moyen-Orient et son 3ème fournisseur.
  • Les échanges commerciaux franco-émiriens ont enregistré un rebond en 2019.

Une expertise française reconnue aux EAU

  • Les entreprises françaises sont durablement implantées dans les secteurs stratégiques de l’économie émirienne : aéronautique et spatial, civil et militaire, produits de luxe, énergie, développement durable, transports urbains, banques et assurances, hôtellerie, grande distribution, industrie.
  • Les EAU accueillent le plus grand nombre d’implantations françaises au Moyen-Orient avec environ 600 filiales employant plus de 30 000 collaborateurs.

Des relations bilatérales durables et solides

  • De nombreux accords de coopération sont conclus avec les EAU, dans les secteurs militaire, culturel, éducation, économique et politique.
  • Des projets emblématiques ont vu le jour : le Louvre Abu-Dhabi et la Sorbonne.

État d’esprit du partenariat

Un soutien fondé sur un partenariat personnalisé :

  • Logique de co-construction pour participer à la définition et à la mise en œuvre de la participation française
  • Création d’une relation étroite avec les acteurs clés du projet : participation à l’écosystème du Pavillon France avant, pendant et après l’exposition (entreprises, autorités et partenaires locaux, acteurs publics français, collectivités territoriales, monde académique, grand public, fondations etc.)
  • Définition en commun du bon retour sur investissement.

Contribuez au projet Pavillon France

Pour réussir le pari de l'Expo 2020 Dubaï, nous devons trouver des partenaires engagés.

Contribution financière

Soutenez le projet du Pavillon France en participant à son financement

Contribution en nature

Contribuez au projet en apportant un soutien matériel

Apport de compétences

Mobilisez les compétences de vos équipes sur le projet

Zoom sur le mécénat

Des avantages réciproques :

  • Pour la COFREX : dons en numéraires ou de biens ou services
  • Pour le partenaire : visibilité sur le Pavillon France, accès privilégiés aux événements et aux espaces du Pavillon.

Un encadrement fiscal & juridique :

  • Expo universelle Dubaï 2020 éligible au régime fiscal du mécénat (art. 238 bis du Code général des impôts)
  • Rescrit fiscal dédié pour l’expo Dubaï 2020
  • Convention de mécénat COFREX/partenaire
  • Utilisation du logo Pavillon France en tant qu’Ambassadeur / Partenaire / Soutien officiel
  • Contreparties (communication, privatisations…)

flèche 2 En savoir plus sur les partenaires du Pavillon France

Ils sont déjà partenaires

Thumbnail

Engie

Energéticien historique en France, Engie est un acteur majeur de la transition énergétique dans le pays. Groupe mondial de l’énergie et des services, Engie repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients.

Orange

Orange œuvre pour que l'innovation soit utile et source de progrès pour tous. En effet, la révolution numérique est porteuse de promesses immenses, à condition d’être au service de la société et de la planète. Le groupe développe donc une technologie positive, humaine et responsable, pour qu’elle soit un progrès au bénéfice du plus grand nombre.

Accor

Accor est un leader mondial de l’hospitalité augmentée, qui offre des expériences uniques dans plus de 5 100 hôtels et résidences implantés dans plus de 100 pays à travers le monde.

.

Art Explora

Art Explora a été choisie pour représenter la culture sur le Pavillon France de l'Exposition universelle de Dubaï, et représentera ainsi l'art et la création française en présentant différents dispositifs mêlant performances artistiques et innovations.

CNES

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour favoriser l’innovation.

EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. 

Kearney

A.T. Kearney est aujourd’hui l’un des leaders internationaux du conseil en stratégie. Depuis 1926, les hommes et les femmes qui forment notre cabinet, et la culture d’excellence qu’ils partagent, sont au service des plus grandes entreprises pour améliorer leurs résultats à court terme dans un souci de croissance pérenne.

Lacoste

Pour Lacoste, la vie est un sport magnifique ! Depuis la création du premier polo en 1933, Lacoste s’appuie sur l’authenticité de ses racines sportives pour apporter optimisme et élégance partout dans le monde grâce à son univers unique et original pour femme, homme et enfant. Ambitionnant d’être l’acteur de référence du casual wear haut de gamme, la marque au Crocodile est aujourd’hui présente dans 120 pays au travers d’un réseau sélectif de distribution.

Renault Group

Constructeur automobile depuis 1898, Renault Group est un groupe international présent dans 134 pays. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi Motors.

Akuo Energy

Akuo Energy est le premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée. Akuo Energy est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. Avec à ce jour plus de 350 collaborateurs, le groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans 18 pays dans le monde.

Thumbnail

Alcatel-Lucent Enterprise

Alcatel-Lucent Enterprise fournit des solutions de communications et d’infrastructure au service de plus de 830 000 clients dans le monde afin de favoriser la collaboration de tous les intervenants dans un monde numérique. Au cœur de la transformation numérique, de la mobilité et des nouveaux modèles d’entreprise, le groupe ALE travaille à la construction d’une base solide pour les futures innovations des entreprises.

Axa

Le Groupe AXA est un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, avec 171 000 collaborateurs au service de 105 millions de clients dans 61 pays. Présent dans le Golfe depuis plus de 68 ans, AXA est un des acteurs majeurs de la région. Entreprise multisectorielle, AXA offre une large gamme de services et de produits d’assurance sur-mesure à ses clients, particuliers et entreprises, couvrant aussi bien les assurances auto, habitation, santé, prévoyance et épargne.

Thumbnail

Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial dans l'évaluation de la conformité et la certification. Nous sommes un partenaire de confiance pour nos clients, offrant des services et développant des solutions innovantes pour réduire les risques, améliorer les performances et promouvoir le développement durable. 

Flying Whales

Créée en 2012, FLYING WHALES est une société française qui développe un grand programme industriel de dirigeable rigide charges lourdes dont le vol inaugural aura lieu en 2024.

Île de France

Avec un peu plus de 10 000 agents (dont près de 90% travaillant dans les lycées), 209 élus et un budget de 5 milliards d'euros, la Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui touchent le quotidien des 12 millions de Franciliens : les transports, les lycées, l’apprentissage, le développement économique, l’environnement, etc.

L'Oréal

Depuis plus de 100 ans, L’Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 36 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 29,87 milliards d’euros et compte 88 000 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce.

L’Oréal s’appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l’innovation et ses 4 100 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. L’Oréal a défini d'ambitieux objectifs de développement durable pour le Groupe à l’horizon 2030 et souhaite offrir de l’autonomie à son écosystème pour créer une société plus inclusive et durable.

Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 448 millions d’euros en FY20. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions. Pernod Ricard, qui possède 16 marques dans le top 100 des marques de spiritueux, dispose de l’un des portefeuilles les plus prestigieux du secteur.

Les marques de Pernod Ricard sont distribuées dans plus de 160 marchés dont 73 par ses propres forces de vente. L’organisation décentralisée du groupe permet à ses 19 000 employés d’agir en tant qu’ambassadeurs de sa vision de « Créateurs de Convivialité ». Réaffirmée par son plan stratégique « Transform and Accelerate » déployé en 2018, la stratégie de Pernod Ricard se concentre sur les investissements à long terme et une croissance profitable pour toutes ses parties prenantes. Le groupe reste fidèle à ses trois valeurs fondatrices : l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et l’éthique, comme illustré par notre feuille de route à 2030 Sustainability & Responsibility, « nous préservons pour partager » en accord avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En reconnaissance de son engagement constant en faveur du développement durable et la consommation responsable, Pernod Ricard a reçu la médaille d’or d’Ecovadis. Pernod Ricard est également une entreprise membre du LEAD Global Compact des Nations Unies.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo: RI ; Code ISIN: FR0000120693) et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Thumbnail

RATP

Avec 16 millions de voyages chaque jour dans le monde, le groupe RATP compte parmi les leaders mondiaux du transport urbain.En Ile-de-France, la RATP exploite depuis plus de 70 ans l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde. A travers ses 61 000 collaborateurs, le groupe RATP conçoit, met en œuvre et fait vivre au quotidien des solutions de mobilité et des services innovants pour une ville durable et plus humaine.

Schneider Electric

Schneider Electric est à la tête de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et de l'automatisation dans les maisons, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries.

SUEZ

Suez est actif sur les cinq continents où il apporte des solutions concrètes aux autorités locales, à l'industrie, aux consommateurs et à l'agriculture pour une gestion intelligente et durable de leurs ressources.

Duvivier Canapés

Sur sept générations depuis 1840, la Maison Duvivier a développé une connaissance unique dans les métiers de l’artisanat français tout en intégrant les techniques les plus avancées de l’industrie du meuble. Eléments essentiels de la qualité des canapés, fauteuils et meubles, les matériaux travaillés par Duvivier Canapés font l'objet du plus grand soin depuis leur sélection jusqu’à leur transformation. La Maison pérennise son expertise grâce à la mise en œuvre d’une stratégie de développement diversifié et durable, articulée autour de quatre fondamentaux : la matière, le savoir-faire, l’engagement et le caractère.

Le savoir-faire des couturiers, selliers et garnisseurs est transmis de générations en générations afin de préserver une fabrication totalement réalisée en France et reconnue par le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

IFF

IFF (International Flavors & Fragrances) est leader mondial de création de parfums, et rassemble une équipe internationale qui utilise l'art, la science et l'expertise pour créer des parfums, des goûts, des expériences et une nutrition uniques et inattendus pour les produits uniques.

.

Immertech

Immertech œuvre pour imaginer de nouveaux modes de voyage plus responsables et accessibles. Ses produits représentent des solutions permettant à la fois de réduire les déplacements physiques ayant un impact sur nos écosystèmes, mais aussi d’offrir la possibilité à tous de voyager et de découvrir le monde.

La Guilde

Tout à la fois agence conseil et laboratoire d’idées autour du parfum, La Guilde accompagne les entreprises dans la définition de leur parfum signature, la création d’expériences utilisateur remarquables et la mise en place de solutions de communication originales pour leur marque. Elle a développé un procédé de diffusion unique et totalement innovant pour offrir des prestations de grande qualité et de nouvelles perspectives en matière de marketing olfactif.

Les Maisons du Voyage

Les Maisons du Voyage sont des agences qui privilégient la curiosité intellectuelle et la rencontre avec d’autres cultures. Avec un seul fil conducteur : organiser des voyages qui ressemblent à leurs clients, une promesse tenue depuis 1991. A chaque région du monde, son équipe d’experts sillonnant le monde, repérant les plus beaux endroits ou les plus insolites, sélectionnant les meilleures adresses, pour répondre aux demandes de découverte personnalisée, que ce soit en voyage sur mesure ou lors d’un voyage en groupe.

Grâce à une offre pléthorique, Les Maisons du Voyage, qui proposent également des rencontres culturelles (conférences, expositions, forum) permettent de découvrir toutes les destinations d’une façon complètement inédite.

Alliance Française de Dubaï

L'Alliance Française opère à Dubaï depuis plus de 35 ans pour fournir des cours de français de qualité et reconnus internationalement, et pour organiser des événements culturels. Sa mission est de promouvoir la langue française, les cultures francophones et le dialogue interculturel.

Atout France

Avec plus de 90 millions de visiteurs internationaux accueillis en 2018, outre-mer incluses, la France a battu un nouveau record de fréquentation (+3 % par rapport à 2017) et demeure la première destination touristique mondiale. 

Pour maintenir cette dynamique, Atout France, confortée dans ses missions lors du Conseil Interministériel du Tourisme de janvier 2018, s’attache à renouveler l’offre et à veiller à sa qualité grâce à l’ingénierie et au montage de financements pour des projets touristiques structurants dans les territoires. De plus, Atout France vise à favoriser le développement et la promotion des marques de destinations (et de leurs entreprises) à l’international. 

Business France

Business France a pour mission de promouvoir l'attractivité et l'image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution publique de recherche parmi les plus reconnues et renommées au monde. Depuis plus de 80 ans, il répond à une exigence d’excellence au niveau de ses recrutements et développe des recherches pluri et inter disciplinaires sur tout le territoire, en Europe et à l’international.  Orienté vers le bien commun, il contribue au progrès scientifique, économique, social et culturel de la France.

CRI

Fondé en 2006 par François Taddei et Ariel Lindner, le CRI est une association loi 1901 qui co-construit et partage de nouvelles manières d'apprendre, d'enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l'intelligence collective dans les domaines des sciences du vivant, de l’apprendre et du numérique pour relever les objectifs de développement durable (ODDs) des Nations Unies. Le CRI est soutenu dans ses travaux de recherche et d’enseignement par de nombreux mécènes, fondations et institutions tels que l’Université de Paris, la Ville de Paris et la Fondation Bettencourt Schueller.

Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse

La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse a été créée en 2009, sous l'égide de la Fondation de France, par la famille de l'auteur du Petit Prince et de Vol de nuit, ses admirateurs et des personnalités du monde culturel, scientifique et aéronautique. Fidèle à l'esprit de l'écrivain et aviateur français qui défendait une société basée sur le respect de l'Homme, la diversité des cultures, la solidarité, l'engagement et la responsabilité individuelle, la Fondation Saint Exupéry mène diverses actions philanthropiques visant à améliorer le quotidien de la jeunesse et à l’aider à mieux appréhender son futur.

FBC Dubaï & Northern Emirates

Depuis 1987, le French Business Council Dubai & Northern Emirates s’emploie à renforcer et promouvoir les relations économiques franco émiriennes. Membre du réseau CCI France International, le French Business Council représente aujourd’hui, avec près de 800 membres,  la plus grande communauté d’affaires française et francophile au Moyen-Orient.

Idate DigiWorld

Think tank pionnier de l’économie numérique, l’IDATE DigiWorld a anticipé et accompagné toutes les grandes évolutions des télécoms et du numérique depuis plus de 40 ans. Reconnu pour son indépendance et la qualité de ses équipes composées d’une quarantaine d’analystes et consultants, il associe trois lignes d’activités : Research, Consulting et Think tank.

 

lille3000

Créé en 2006, lille3000 poursuit et approfondit le dynamisme de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture. Porte d’entrée vers le futur, lille3000 se propose d’explorer les richesses et les complexités du monde de demain en interrogeant chacune des voies de son développement.

Le Mobilier National

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national perpétue et transmet des savoir- faire exceptionnels. Résolument tournée vers l’avenir, l’institution promeut également la création et le design contemporain en France.  Fidèle à sa tradition de faire rayonner les arts décoratifs à l’occasion des événements internationaux, le Mobilier national s’est associé au Pavillon France pour mettre à l’honneur l’excellence du patrimoine immatériel et du design hexagonal, cette « French Touch » que le monde entier nous envie. 

Thumbnail

Paris Ile-de-France Capitale Économique

Paris Ile-de-France Capitale Economique rassemble les grands groupes et établissements publics impliqués dans le projet du Grand Paris. L'association mobilise les talents des Grand Paris Makers pour faire de la région Capitale, un modèle de métropole compétitive et durable.

The Explorers

The Explorers dresse, en images, l’inventaire du patrimoine naturel, culturel et humain de la Terre pour fédérer et sensibiliser le plus grand nombre à ses richesses et à sa fragilité. De plus, The Explorers a mis en place une plateforme digitale accessible à tous, en 17 langues, par une application disponible sur smartphone, smart TV, tablette et ordinateur.

JC Decaux

JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et joue un rôle majeur dans la transformation des univers urbains.  A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs en proposant des offres innovantes au service de villes plus durables, accueillantes et confortables.

MEDIATRANSPORTS

MEDIATRANSPORTS, régie publicitaire leader français de la communication dans les transports, regroupe METROBUS qui exploite les espaces publicitaires de la RATP et de plus de cinquante réseaux de transports publics partout en France, et MEDIAGARES qui commercialise les espaces publicitaires dans les gares SNCF et sur les quais de SNCF RESEAU.

Télécharger le dossier de présentation du Pavillon France

Téléchargement (pdf - 31.31 Mo)


Download the presentation folder of the French Pavilion

Téléchargement (pdf - 31.63 Mo)


Contactez-nous

Sophie BRAINCOURT Directrice des partenariats

Téléphone : 07 63 22 24 31

Mail : sophie.braincourt@francedubai2020.fr

Retour en haut de page