Visionnez le live de notre conférence de presse !

La conférence de presse de dévoilement du Pavillon France à l’Exposition Universelle 2020 Dubaï se tient actuellement au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Accédez au live

Ne plus afficher

Jeudi 4 octobre 2018 Téléchargement (pdf - 620.55 Ko)


Grand rendez-vous international prisé du grand public comme des professionnels, la prochaine Exposition universelle se déroulera à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis (EAU), du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 sur le thème : « Connecter les esprits, Construire le futur ».

Paris, le 1er Octobre 2018

Exposition universelle Dubaï 2020 

Le Pavillon France dévoile son identité

Grand rendez-vous international prisé du grand public comme des professionnels, la prochaine Exposition universelle se déroulera à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis (EAU), du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 sur le thème : « Connecter les esprits, Construire le futur ». Accueillant plus de 25 millions de visiteurs, elle sera l’occasion incontournable pour la France de mettre en valeur ses innovations et de promouvoir son savoir-faire industriel et technologique afin de partager sa vision du progrès et du futur sur la transformation numérique des villes et des territoires.

Une identité symbolique comme étendard du Pavillon France

Situé en face du Pavillon emblématique conçu par Norman Foster, la France se déploiera dans l’espace dédié à la mobilité. Le thème spécifique du Pavillon France est « Lumière, Lumières ».

Le fil rouge éditorial du Pavillon France va s’articuler autour de la mobilité et la lumière, s’inscrivant dans la traduction d’une France porteuse à Dubaï d’une vision ambitieuse des nouvelles mobilités et des territoires connectés, au service de l’audace, de l’art de vivre et du collectif.

Les projets innovants portés par le Pavillon France dévoileront l’ingéniosité et l’expertise des fleurons de l’économie française en matière de transformation digitale des services urbains pour créer des villes plus durables et intelligentes. Le modèle de « smart city à la française » démontrera toute sa pertinence en liaison avec les enjeux majeurs liés au déploiement des territoires connectés au XXIème siècle.  

 

Logo Pavillon France

 

Rayonnement, vitesse, lumière : une trilogie porteuse de messages dans un seul et même logo, créé par l’agence Richard Attias et Associés.

  • Rayonnement : Le “A” de France c’est aussi la Tour Eiffel, symbole iconique français. Associé à l’histoire des expositions universelles depuis son édification en 1889 cet emblème vise à éclairer et guider comme un phare, ainsi qu’à partager les idées.
  • Vitesse : Les dégradés de couleur sur les rayons et ceux de la Tour Eiffel représentent le mouvement, la mobilité et la vitesse. Ils symbolisent aussi les réseaux, les flux et les connexions.
  • Lumière : Les rayons jaillissant du sommet évoquent la lumière. Ils soulignent le rayonnement français à l’international ainsi que la diffusion de ses idées.

Durant les six mois de l’Exposition Universelle, la ligne éditoriale du Pavillon France sera articulée autour de thématiques, autant d’opportunités de promouvoir les savoirs-faire français dans de nombreux domaines liés aux enjeux de développement du XXIème siècle. Les thèmes ciblés - santé, intelligence artificielle, recherche, éducation, culture, science… - illustreront les problématiques du monde de demain et démontrent comment la France et ses acteurs peuvent y répondre pour créer les conditions d’un monde meilleur pour les générations futures. Une personnalité de premier plan, experte dans son domaine, portera chacune des thématiques.

Selon Erik Linquier, Commissaire général du Pavillon France : « Dubaï 2020 offrira à la France l’occasion d’exprimer de façon pertinente sa vision sur la transition écologique et solidaire, en montrant comment la solidarité climatique et environnementale à l’échelle internationale, dans l'esprit du One Planet Summit, peut faire progresser la justice et le bien-être collectif au travers des territoires connectés et de la smart city, avec des solutions concrètes utilisant particulièrement le numérique comme accélérateur »

L’Exposition universelle Dubaï 2020, un enjeu majeur pour la France

Plus de 25 millions de visiteurs sont attendus, près de 180 pays seront représentés.

Le Pavillon France relaiera les politiques publiques de notre pays en matière de soutien à l'innovation et de développement durable et mettra notamment en valeur les nouveautés technologiques d’entités privées et publiques partenaires du Pavillon France.

Au travers du projet Pavillon France, il s’agira de faire rayonner le patrimoine français, sa richesse humaine, philosophique, artistique, culturelle, entrepreneuriale, technologique et scientifique et de contribuer à accroître l’attractivité de la France dans le domaine touristique et industriel.

 

A propos de la COFREX : 

Crée en janvier 2018, La Compagnie Française des Expositions (COFREX) a pour mission la préparation, l’organisation et la réalisation de la participation française aux expositions internationales et universelles organisées par le Bureau International des Expositions (BIE), et en particulier l’exposition Universelle qui se tiendra à Dubaï du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021.

 

Contact

Contact Cofrex & Média
Retour en haut de page