Jeudi 20 juin 2019 Téléchargement (pdf - 1.51 Mo)


Jeudi 20 juin 2019, Le Centre National d’Etudes Spatiale (CNES) et la Compagnie française des expositions (COFREX) ont signé une convention de partenariat relative à la présence du CNES sur la Pavillon France de l’Exposition universelle Dubaï 2020.

logo france dubaï

logo cnes

L’Exposition universelle aura lieu à Dubaï, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Sur une superficie de 438 hectares, le thème « Connecter les esprits, Construire le futur » se déclinera en trois sous-thèmes, « Mobilité », « Durabilité » et « Opportunité ». Pour la première fois, l’Exposition universelle sera organisée dans la région Moyen-Orient, Afrique, Asie du Sud.

Le Pavillon France, avec pour thème spécifique “Lumière, Lumières”, sera situé sur la zone Mobilité. Il portera la vision de la France à l’international et sera également une vitrine exceptionnelle pour renforcer la présence française sur les enjeux culturels, scientifiques et industriels. Le Pavillon France a pour objectif de faire d’un événement international un vecteur de cohésion sociale et un temps fort d’expression de la nation en tant que marque. Les nouvelles technologies offrent aujourd’hui la possibilité de décliner un événement dans le temps et dans l’espace pour être vécu et partagé par tous et s’inscrire dans la mémoire collective. 

En tant que partenaire Premium du Pavillon France, le CNES proposera aux visiteurs de découvrir les activités spatiales françaises au travers de films, photos satellitaires et maquettes. Exploration, lutte contre le changement climatique, lanceurs, innovations, télécommunications, coopérations internationales, ces thématiques permettront à tous de se familiariser avec l’Espace d’aujourd’hui et de demain. L’expertise et le savoir-faire français dans le domaine spatial, reconnus dans le monde entier, seront accessibles au plus grand nombre durant l’Exposition universelle. Aussi, pendant toute la période de montage de l’événement, le CNES propose des vues satellitaires du site d’installation à Dubaï avec un zoom sur le Pavillon France, visibles depuis les locaux de la COFREX et de L’Expo 2020 Dubaï.

Je me félicite de ce partenariat conduisant à l’implication forte du CNES dans le pavillon France à l’Exposition universelle de Dubaï en 2020. Le CNES est un acteur majeur de la coopération spatiale internationale, contribuant ainsi à la diplomatie économique et au rayonnement de la France. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES
Nous sommes très heureux de compter le CNES parmi nos partenaires. L’innovation technologique est au cœur de cette Exposition universelle et elle est un enjeu clé que le Pavillon France souhaite porter lors de l’Expo 2020 Dubaï. Erik Linquier, Commissaire Général pour le Pavillon France et Président de la COFREX

A propos du CNES

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 500 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est le principal contributeur de l’Agence spatiale européenne (ESA).

www.cnes.fr

A propos de la COFREX

Fondée par un décret de l’État le 17 Janvier 2018, la société́́ COFREX (Compagnie française des expositions) est une SAS dont l’unique actionnaire est l’État. Elle a pour vocation de préparer, organiser et mettre en œuvre la participation de la France aux expositions internationales et universelles, organisées par le Bureau International des Expositions (BIE). COFREX s’inscrit dans un projet durable permettant de s’appuyer sur l’expérience des expositions précédentes afin d’organiser de façon optimale, pour le grand public comme pour les partenaires, les futures participations de la France aux Expositions universelles et internationales.

Pour en savoir plus :

www.cofrex.fr

https://www.francedubai2020.com/

Contact

Contacts presse
  • CNES

Pascale Bresson - Attachée de presse - Tél. 01 44 76 75 39 - pascale.bresson@cnes.fr

Raphaël Sart - Attaché de presse - Tél. 01 44 76 74 51 - raphael.sart@cnes.fr

Sébastien Martignac - Attaché de presse - Tél. 01 44 76 78 35 - sebastien.martignac@cnes.fr

  • Pavillon France Dubaï 2020

Claudia Brun-Vargas - Tél. 06 16 16 48 97 - francedubai2020@havas.com

Retour en haut de page