Le 9 janvier 2024, la France a dévoilé son Pavillon pour l’Expo 2025 Osaka

Le Pavillon France de l’Exposition universelle Osaka 2025 a été dévoilé ce 9 janvier dans les salons du Quai d’Orsay, sous le haut patronage du Président de la République. L’exposition se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025, sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » 

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La France dévoile son pavillon, pour incarner une vision audacieuse, conquérante et innovante de la ville et des territoires connectés et durables

double logo Pavillon Expocofrex

 

 

 

 

Paris, 19 mars 2019 – Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès de François de Rugy, Ministre d’État, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, a dévoilé le Pavillon France pour l’Exposition Universelle qui se déroulera à Dubaï du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 sur le thème « Connecter les esprits, construire le futur ». À la fois symbole de la participation française à cet événement mondial, emblème de la valorisation de l’innovation française et espace expérientiel pour tous les publics, le Pavillon France exprimera, à travers son appellation « Lumière, Lumières », la vision singulière et novatrice de la France en termes de transition écologique et solidaire, associant un geste architectural fort à une scénographie immersive inédite. 

L’Exposition Universelle Dubaï 2020 sera une occasion majeure de faire la démonstration que nos choix en faveur de la transition écologique et solidaire sont porteurs de solutions, de sens et de croissance. De solutions pour rendre la vie quotidienne respectueuse de la planète et des citoyens. De sens et de croissance aussi pour nos entreprises, publiques comme privées dont les innovations raviront les futurs visiteurs de notre Pavillon. Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès de François de Rugy, Ministre d’État, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire

Pavillon France : l’épure au service de la lumière

Au cœur d’un site de près de 4,5km2 au sud de Dubaï, le pavillon « Lumière, Lumières » sera situé dans la zone dédiée au thème de la Mobilité, les deux autres étant respectivement consacrées à la Durabilité et à l’Opportunité. Le Pavillon France vise ainsi à mettre en valeur la mobilité la plus rapide qui puisse exister, mais aussi à incarner les Lumières, symbole depuis le 18ème siècle de partage et de rayonnement des savoirs. Le Pavillon France valorisera le modèle français d’innovation qui permet de concilier développement durable et compétitivité des entreprises à l’international pour un modèle de villes et de territoires connectés et durables au service du citoyen et du bien commun.

Pensé par l’Atelier du Prado Architectes et le cabinet Celnikier & Grabli, la lumière est au cœur de l’inspiration du Pavillon France, conçu comme une oasis d’où émerge littéralement un baldaquin de lumière. Un dispositif qui dépasse les frontières habituelles du bâtiment puisqu’il fusionne la matière et la lumière en un édifice sublimant les différents contenus des expositions permanentes et temporaires. Au centre du projet se trouve une idée forte : faire débuter l’expérience du visiteur dès le parvis extérieur du Pavillon France et prolonger sans rupture l’expérience une fois à l’intérieur ; transformer le temps d’attente en un moment de partage, d’émotion, un concert de sensations invitant à la rêverie.

À l’intérieur, l’exposition permanente – déployée sur plus de 800m2 – mettra en scène les atouts de la ville à la française dans une scénographie organique fusionnant son, lumière, parfum et matière. Conçue par le collectif « Immersive(s) » dont fait partie l’agence SNAIK avec Jean Marie Priol en tant que directeur artistique, elle est pensée comme une expérience immersive et pédagogique marquante. 

Véritable lieu de vie, point de rencontre ouvert sur le monde, espace d’attractivité économique et touristique pour nos territoires, le Pavillon « Lumière, Lumières » sera rythmé par une programmation constamment en mouvement durant les 24 semaines de l’exposition. 

En phase avec l’ambition écologique portée par la France à travers notamment le One Planet Summit, ce pavillon sera le plus durable jamais construit car démontable et réutilisable. De conception vertueuse, il sera déployé selon les 3 piliers du bio-climatisme : une énergie renouvelable, propre et maîtrisée, des matériaux durables et une économie circulaire à l’œuvre.
 

Pavillon France : un outil de rayonnement, de développement et d’attractivité 

 

Occasion incontournable de promouvoir un modèle urbain porté par les acteurs français, appui au développement de nos entreprises dans les pays émergents d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique, promotion de l’attractivité économique et touristique du territoire français, l’Expo Dubaï 2020 doit permettre à la France de défendre sa vision des villes durables et des territoires connectés . Erik Linquier, Commissaire général du Pavillon France et président de la Compagnie française des expositions (COFREX)

Connecter les Esprits, Construire le Futur, le thème de Dubaï 2020 constitue un point fort et différenciant de l’offre française. À travers sa participation, la France entend faire de la mobilité des Hommes, des biens, des territoires, des idées et des informations une question fondamentale à la résolution des enjeux de transitions, qu’elles soient technologiques, écologiques ou économiques. Autant de sujets pour lesquels la France s’appuiera notamment sur ses atouts dans le domaine du numérique, qui rend aujourd’hui possible l’émergence de villes nouvelles, intelligentes et agréables à vivre, mais aussi de territoires mieux connectés ou encore de savoirs et de connaissances davantage partagés.

 

Au service des entreprises françaises – acteurs majeurs comme nouvelles pépites – et de tous ceux qui innovent, le Pavillon France consistera en un outil concret, vitrine incomparable pour les savoir-faire et innovations des entreprises françaises autant que plateforme pour accélérer le développement international de l’offre française, en particulier en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, zones d’origine majoritaire des visiteurs avec notamment 20% de professionnels. Conçu pour démontrer comment le numérique crée de nouveaux modèles de services et d’usages au bénéfice de tous, le Pavillon France doit incarner le meilleur de l’offre française, à travers ses partenaires aux profils divers : entreprises privées et publiques, collectivités territoriales, monde académique et centres de recherche, institutions d’intérêt général.

Expo 2020 Dubaï : un événement mondial

Les Expositions Universelles ont contribué, à chaque époque, à faire émerger des solutions face aux grands défis mondiaux. Événement planétaire, rencontre internationale consacrée à l’innovation, au positionnement atypique entre forum politique, salon professionnel mais aussi manifestation scientifique et culturelle, l’Exposition Universelle est l’occasion d’expérimenter les dernières innovations des pays participants, entreprises, organisations multilatérales, établissements d’enseignement ou encore ONG.

 

Chaque exposition s’articule autour d’un thème qui lui est propre, mais toujours destiné à contribuer au progrès humain de façon durable. Le thème clé de l’Expo 2020 Dubaï est « Connecter les Esprits, Construire le Futur ». Lors de l’Expo 2020 Dubaï, les 190 pays participants ainsi que les 25 millions de visiteurs attendus exploreront les enjeux liés aux problématiques des connexions autour de trois sous-thèmes essentiels : Mobilité, Durabilité et Opportunité.

Les visiteurs attendus viendront principalement d’Inde, de Chine, de l’Asean, d’Arabie saoudite, des Émirats Arabes Unis, de Russie et d’Afrique.

 

Avec 1,59Mds d’euros d’exportations françaises, les EAU sont le 2e partenaire de la France dans le Golfe. Des relations bilatérales étroites unissent déjà les deux pays, qu’elles consistent en des accords de coopération ou des projets emblématiques comme le Louvre Abu Dhabi ou la Sorbonne. L’expertise française est par ailleurs très présente à Dubaï, avec une forte représentation dans les secteurs stratégiques : hydrocarbures et énergie, aérospatial et transport, distribution, luxe, banque, tourisme et services, pharmaceutique, ou encore arts et culture.

 

Plus d’informations : @francedubai2020 ou sur www.cofrex.fr

A propos de la COFREX

Fondée par un décret de l’Etat le 17 Janvier 2018, la société COFREX (Compagnie Française des Expositions) est une SAS dont l’unique actionnaire est l’Etat.

Elle a pour vocation de préparer, organiser et mettre en œuvre la participation de la France aux expositions internationales et universelles, organisées par le Bureau International des Expositions (BIE).

La COFREX s’inscrit dans un projet durable permettant de s’appuyer sur l’expérience des expositions précédentes afin d’organiser de façon optimale, pour le grand public comme pour les partenaires, les futures participations de la France aux expositions universelles et internationales.

Pour en savoir plus : www.cofrex.fr 

Contact

Contacts Presse

Dimitri Hoornaert – 06.27.60.61.96

Claudia Brun Vargas – 06.16.16.48.97

Francedubai2020@havas.com

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