Visionnez le live de notre conférence de presse !

La conférence de presse de dévoilement du Pavillon France à l’Exposition Universelle 2020 Dubaï se tient actuellement au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Accédez au live

Ne plus afficher

Vendredi 23 novembre 2018 Téléchargement (pdf - 1.09 Mo)


A la veille de la décision du comité de direction de l'Exposition Universelle quant à la ville qui sera hôte de l’édition 2025 – Japon (Osaka), Russie (Ekaterinburg) ou Azerbaïdjan (Bakou) – l’EXPO 2020 Dubaï présente un état des lieux de l’avancée de la construction de l’édition qui se tiendra à Dubaï, dans un peu moins de deux ans.

Logo Expo 2020 Dubaï

 

 

 

Le 22 novembre 2018

Point à date

 

Dans moins de deux ans, l’Expo 2020 Dubaï proposera des expériences uniques aux visiteurs du monde entier

 

  • Les préparatifs sont en cours et progressent rapidement, avant l'ouverture en octobre 2020.
  • Un aperçu des avancées à moins de 700 jours de l’inauguration de l'Expo 2020 Dubaï.
  • Il s’agit de la première Exposition Universelle organisée dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud.
 

Paris, le 22 novembre 2018: A la veille de la décision du comité de direction de l'Exposition Universelle quant à la ville qui sera hôte de l’édition 2025 –  Japon (Osaka), Russie (Ekaterinburg) ou Azerbaïdjan (Bakou) – l’EXPO 2020 Dubaï présente un état des lieux de l’avancée de la construction de l’édition qui se tiendra à Dubaï, dans un peu moins de deux ans.

 

Chiffres clés

  • Plus de 170 pays se sont engagés à participer à l’Expo 2020 Dubaï. Parmi ces pays se trouvent Allemagne, Australie, Bahreïn, Brésil, Chili, Chine, Égypte, Finlande, France, Grèce, Inde, Indonésie, République d'Irlande, Italie, Japon, Kazakhstan, Koweït, Luxembourg, Mexique, Nouvelle-Zélande, Nigéria, Norvège, Oman, Arabie saoudite, Slovénie, Afrique du Sud, Suède, Tunisie, Royaume-Uni, États-Unis d'Amérique et bien d'autres.
  • L’Expo 2020 Dubaï compte aujourd’hui 11 partenaires privilégiés (Accenture, Cisco, DP World, Emirates Airlines, Emirates NBD, Etisalat, Mastercard, Nissan, PepsiCo, SAP, Siemens), 4 partenaires officiels (DEWA, Emaar Hospitality Group, ENOC, UPS) et 2 fournisseurs officiels (DarkMatter, Orient Insurance – Expo 2020 Dubaï a récemment annoncé qu’Orient Insurance serait l’assureur officiel de l’événement).

 

  • Environ 80% des structures construites pour l’Expo 2020 Dubaï serviront à donner vie à un nouveau quartier, District 2020, une «ville intelligente», qui continuera de soutenir la future main-d’œuvre et les résidents de Dubaï bien après l’exposition universelle.
  • Deux des partenaires officiels privilégiés, Accenture et Siemens, se sont déjà engagés dans le cadre du legs de l’Expo 2020 Dubaï et seront membres permanents du District 2020. Siemens déplacera sa centrale logistique internationale sur le site de l’Expo et Accenture ouvrira une plate-forme numérique au cœur du District 2020.

 

  • L’Expo 2020 Dubaï est d’ores et déjà un moteur économique majeur pour les Émirats arabes unis et les entreprises du monde entier. Rien qu’en 2017, plus de 10,8 milliards de dirhams des Émirats arabes unis ($2.9 milliard) de contrats de construction et 411 millions d’AED ($ 111.9 milliards) de contrats non liés à la construction ont été octroyés.
  • Plus de 25 000 sociétés établies dans 149 pays se sont enregistrées sur le portail d’e-sourcing afin de travailler avec l’Expo 2020 Dubaï. Jusqu’à présent, l’Expo a attribué 4500 contrats. Les PME demeurent la priorité, remportant plus de la moitié de ces contrats.

 

  • L’aménagement du site de l’Expo 2020 Dubaï a commencé en mars 2016. La majeure partie des travaux de construction devrait être achevée d'ici octobre 2019, ce qui laissera le temps nécessaire aux essais et la préparation avant la cérémonie d'ouverture en octobre 2020.
  • La construction des trois districts thématiques (Durabilité, Opportunité et Mobilité) est bien avancée. Tous les travaux de bétonnage sont maintenant terminés et environ 243 000 mètres cubes de béton ont été coulés.

 

  • La construction et l’installation des éléments préfabriqués sont en cours, ainsi que les travaux de façade, de mécanique, d’électricité, de plomberie, et les travaux dans les espaces publics.
  • Tous les éléments de conception majeurs sont terminés, le dernier étant l'emblématique Al Wasl Plaza, situé au cœur de l’Expo : un dôme de 130 mètres de large et de 67,5 mètres de haut, avec une surface translucide, utilisable comme un immense écran de projection panoramique, donnant vie aux nuits de l’Expo.

​​​​​​​

  • Environ 30 000 personnes travaillent actuellement sur le site d’Expo 2020. Au cours du premier semestre 2019, qui marquera le pic de la contruction, plus de 40 000 travailleurs – issus des corps de métiers manuels et non manuels – sont attendus sur site, incluant des employés des différentes parties-prenantes du projet et des pays participants.
  • L’Expo 2020 Dubaï espère attirer 25 millions de visites entre le 20 octobre 2020 et le 10 avril 2021 - ce qui équivaut à accueillir la population de l'Australie, en seulement six mois.

​​​​​​​

  • Plus de 70 % des visiteurs devraient venir de l’étranger, la plus grande proportion de l’histoire des Expositions universelles depuis leur création il y a 167 ans.
  • Plus de 30 000 volontaires, à la fois résidents des Emirats arabes unis et expatriés, participeront au succès de l’Expo 2020 Dubaï. A moins de deux ans de l’ouverture, plus de 24 000 candidatures ont déjà été enregistrées.

 

Un aperçu des Expositions Universelles

L’Exposition Universelle est une célébration mondiale de l'ingéniosité humaine et du progrès, où des millions de personnes se réunissent pour apprendre, innover et s'amuser, tout en partageant des idées et en travaillant ensemble.

Les Expositions Universelles se classent aux côtés des Jeux Olympiques ou de la Coupe du Monde de la FIFA comme les plus grandes manifestations mondiales. Elles font également partie des événements les plus anciens, la toute première étant la Great Exhibition de Londres, au Royaume-Uni, en 1851.

Les Expositions Universelles ont désormais lieu tous les cinq ans, et ce, pendant six mois. Festivals accessibles à tous, elles sont l’occasion d’expérimenter les dernières innovations des pays participants, entreprises, organisations multilatérales, établissements d’enseignement et ONG. Chacun a ainsi la possibilité de devenir acteur du changement et du progrès.

 

EXPO 2020 DUBAÏ : thèmes, vision et ambitions

Chaque exposition s’articule autour d’un thème qui lui est propre et vise à impacter le progrès humain de façon durable. Le thème clé de l’Expo 2020 Dubaï est « Connecter les Esprits, Construire le Futur ».

Lors de l’exposition, les centaines de participants et les millions de visiteurs exploreront le pouvoir des connexions dans les domaines de l’Opportunité, de la Mobilité et de la Durabilité, trois sous-thèmes qui sont essentiels au façonnement de notre monde.

  • Opportunité : libérer le potentiel des individus et des communautés à être acteurs d’un avenir meilleur
  • Mobilité : promouvoir une circulation plus intelligente et plus efficace des personnes, des biens et des idées, aussi bien physiquement que virtuellement
  • Durabilité : vivre en harmonie avec le monde dans lequel nous vivons et le respecter afin de garantir un avenir durable pour tous, et ce, au moment où le monde fait face à un double défi, celui d’une population croissante et d’une diminution des ressources naturelles. ​​​​​​​

L’Expo 2020 Dubaï ouvrira ses portes au monde entier le 20 octobre 2020. Pendant 6 mois, la créativité, l’innovation, l’humanité et les cultures mondiales seront à l’honneur. Chaque pays participant aura l’occasion de présenter ce qu’il a de mieux à offrir au monde.

Pour la première fois depuis plus d'un siècle et demi, chaque pays disposera de son propre pavillon pour présenter ses innovations et sa culture à l'Expo 2020 Dubaï. Les pavillons des pays seront organisés en fonction des sous-thèmes de l’Expo 2020 Dubaï, plutôt que géographiquement - une autre première pour l’Exposition Universelle.

Festival de créativité, d’innovation, d’humanité et de cultures mondiales, l’Expo 2020 DUBAÏ contribuera à atteindre la Vision 2021 des Emirats arabes unis en favorisant la croissance du tourisme, en stimulant le développement des entreprises innovantes et en confortant la réputation du pays comme un acteur incontournable sur la scène internationale.

​​​​​​​

La première étape du projet français sera l’annonce, début 2019, de l’architecte et du scénographe en charge de la création du Pavillon France. Nous serons situés dans la zone dédiée à la Mobilité. Nous travaillons d’ores et déjà sur un pavillon novateur dont la conception a été pensée pour répondre complètement aux objectifs de développement durable fixés par l’O.N.U. Nathalie Mercier, Directrice de la communication et du marketing du Pavillon France pour l’Expo 2020 Dubaï

Informations pratiques

Dates et heures
  • Jour d’ouverture : mardi 20 octobre 2020
  • Jour de clôture : samedi 10 avril 2021
  • Horaires d’ouverture du site : 10h00-01h00 (en semaine) / 10h00-02h00 (weekends et jours fériés)
Le site d’Expo 2020 Dubaï
  • Le site de l’Exposition est situé au sud de Dubaï, à proximité de l’aéroport international Al Maktoum, et est facilement accessible depuis l’aéroport international de Dubaï, l’aéroport international d’Abou Dabi et les terminaux de croisière d’Abou Dabi et de Dubaï. Dubaï se situe à huit heures de vol pour les deux tiers de la population mondiale et à quatre heures pour le dernier tiers. Le site de l'Expo sera également accessible en métro, grâce à une extension de celui-ci et via quatre grandes autoroutes le reliant au reste des Émirats arabes unis.
  • Le site de l’Exposition s’étend sur 4,38 kilomètres carrés.
  • L’enceinte accueillant l’Expo mesure en elle-même 2 kilomètres carrés ; tandis que les 2,38 km2 restants permettent l’installation des équipements tels que des parking, entrepôts, hôtels, magasins ainsi que l’Expo Village, qui logera les participants durant les six mois de l’exposition.
  • Les trois Districts thématiques reflètent les thèmes Opportunité, Mobilité et Durabilité. L’enceinte fermée de l’Exposition abritera plus de 180 pavillons nationaux individuels qui mettront en avant l’architecture, la culture et les expositions uniques que les pays souhaitent présenter. Les Pavillons thématiques accueilleront des expositions interactives invitant à la découverte des thèmes de manière ludique et originale. Chaque District thématique comprendra également des salles de spectacles, des galeries d’innovations, des installations artistiques et des jardins extérieurs. Un parc pour enfants et un programme d’événements complet pour les familles seront également disponibles (60 événements chaque jour).
  • Au sein de l’enceinte fermée de l’Exposition se trouveront de nombreuses boutiques et options de restauration qui permettront aux visiteurs de savourer des plats du monde entier et de profiter d’expériences shopping uniques.
  • Des espaces pour les réunions et les conférences, ainsi que des espaces de divertissement, seront disponibles à la location sur le site de l'Expo.

Pour en savoir plus :

www.expo2020dubai.com

Twitter: @expo2020dubai | Facebook: @Expo2020Dubai | Instagram: expo2020dubai

 

A propos de l’Exposition Universelle

En 1851, le Crystal Palace était la pièce maîtresse de la London’s Great Exhibition - la première Exposition Universelle. Cette création unique célébrait les merveilles industrielles créées par l'homme, dans un monde en mutation. L’architecture, les contenus et le thème, «Industry of All Nations’», s’harmonisaient pour représenter la rencontre des nations dans un élan commun de progrès technologique et commercial. Ces dernières années, les participants aux Expositions Universelles (gouvernements, organisations internationales et entreprises) se sont alliés pour trouver des solutions aux défis mondiaux et pour promouvoir leurs réalisations, produits, idées, innovations. L’occasion également de valoriser leur pays en tant que destination touristique mais également pour promouvoir le commerce et les investissements.

 

Les Expositions Universelles sont organisées par le Bureau international des expositions (BIE),  une organisation intergouvernementale chargée de superviser et de réglementer les expositions internationales ainsi que de promouvoir leurs valeurs fondamentales en matière d’éducation, d’innovation et de coopération. Aujourd’hui, quatre types d’expositions sont organisés par le BIE: les Expositions Universelles, les Expositions Spécialisées, les Horticultural Expos et la Triennale de Milan.

Contact

Contacts Presse
  • Courtney Trenwith                                                                                  

Editor-in-Chief (English)                                                                           
Email:
courtney.trenwith@expo2020dubai.ae                                       
Tel: +971 55 955 4305                                                                                     
P.O. Box 2020, Dubai, UAE 

                                                                      

  • Claire Mariat

OGILVY PARIS

claire.mariat@ogilvy.com

01 53 67 12 81

32-34 rue Marbeuf – 75008 Paris

Retour en haut de page