Le 9 janvier 2024, la France a dévoilé son Pavillon pour l’Expo 2025 Osaka

Voir la présentation en vidéo

Ne plus afficher

Communiqué de Presse – La France dévoile son Pavillon Un hymne à l’Amour – Expo 2025 Osaka

Le dévoilement d’un pavillon et d’un projet forts

Le Pavillon France de l’Exposition universelle Osaka 2025 a été dévoilé ce 9 janvier dans les salons du Quai d’Orsay, sous le haut patronage du Président de la République. L’exposition se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025, sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».

Olivier Becht, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, et Jacques Maire, Commissaire général pour la France Osaka 2025 et Président de la Compagnie Française des Expositions (COFREX) ont introduit cette présentation au cours de laquelle l’architecture du pavillon, son fil rouge thématique et ses orientations programmatiques ont été présentés à plus de 250 personnalités françaises et japonaises.

Vaisseau amiral de la France à cet évènement mondial, vitrine de l’innovation française, le Pavillon France proposera une expérience immersive accessible à tous les publics. Il exprimera, à travers son thème central Un hymne à l’Amour, une nouvelle vision du futur, avec un message fort sur le sens de la vie, et sa plus belle dimension, l’Amour : l’amour de soi, l’amour des autres, l’amour de la planète, mais aussi l’histoire d’amour entre la France et le Japon.

Pour Olivier Becht : « Sous les couleurs de la Marque France, le Pavillon France dévoilera aux yeux du public, venu de tous les continents, l’étendue de nos savoir-faire. Il mettra en évidence la consistance de nos actions politiques, économiques, culturelles et sociales visant à accélérer la transition énergétique et numérique, à valoriser notre patrimoine, à assurer la cohésion de notre société, toujours plus inclusive. Il fera, tout simplement, rayonner l’esprit d’inventivité et d’audace qui caractérise notre pays et réveillera une envie de France chez tous les visiteurs. »

Le Pavillon France : Un hymne à l’Amour

Face aux grands défis de notre époque, la France répond par ses valeurs et sa sensibilité, de façon optimiste et engagée. Elle proposera aux plus de 28 millions de visiteurs attendus une expérience exceptionnelle, un Pavillon France immersif et un bâtiment concept qui incarne Un hymne à l’Amour.

Co-conçu par l’agence Coldefy & Associés Architectes Urbanistes et le cabinet CRA-Carlo Ratti Associati, le Pavillon France déclinera cet hymne à l’Amour dans son architecture, ses espaces d’exposition et sa programmation. De la boulangerie-pâtisserie au bistrot, des expositions temporaires à la boutique, il proposera une expérience visiteurs unique, un parcours polysensoriel riche en émotions positives.

La façade du Pavillon évoque, dans un style épuré et moderne, une scène de théâtre ouverte sur le public tout en gardant sa part de mystère Ses façades latérales sont, comme au théâtre, entièrement voilées et donneront accès aux différents espaces à travers des passages qui seront autant de lieux de rendez-vous. Le toit, un immense jardin, est un élément central de l’exposition permanente du Pavillon France qui se découvrira au dernier moment.

Créé dans un esprit vertueux et durable, le Pavillon France est entièrement conçu comme un bâtiment temporaire, afin d’optimiser son recyclage. Sa structure métallique est ré-assemblable en éléments et modules pouvant être réutilisés. L’enveloppe extérieure, voiles et jardin, conçue comme une double peau, pourra agir comme une protection de l’intérieur du Pavillon, afin d’améliorer la performance thermique du bâtiment en réduisant les transferts de chaleur. Associée à la ventilation naturelle, elle réduira ainsi la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation.

Le parcours visiteurs promet de l’émotion, une vision et un sens à travers la représentation engagée de la France et des entreprises françaises. L’expérience commencera dès la file d’attente, qui débute sous l’auvent abrité du pavillon, et permettra à chacun de prendre progressivement de la hauteur par l’ascension d’une rampe en pente douce. Se poursuivant dans un vaste hall d’entrée au chic français, il offrira une première rencontre avec les partenaires, et se poursuivra par l’accrochage d’une Tapisserie d’Aubusson monumentale : « Ashitaka soulage sa blessure démoniaque », inspirée d’une image du film « Princesse Mononoke » de Hayao Miyazaki. L’exposition permanente sera conçue comme une promenade amoureuse, ouvrant un dialogue infini entre trois mouvements : l’amour de soi, l’amour des autres et l’amour de la nature.

Au cours des 6 mois de l’Exposition, la programmation du Pavillon France s’appuiera sur le fil éditorial, Un hymne à l’Amour, sur six expositions temporaires présentant des savoir-faire vivants, des œuvres d’arts ou des expériences immersives en « live », dans un espace dédié, et douze quinzaines thématiques, imaginées autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies qui animeront le Pavillon avec des conférences, des « talks », des grands témoins, des projections, des spectacles...
Enfin, dans l’objectif de s’ouvrir à un public beaucoup plus large, notamment aux publics plus éloignés et aux jeunes, le Pavillon sera accessible à distance sous une forme virtuelle. Recréé en expérience immersive, il permettra un accès depuis chez soi, ou au sein d’espaces dédiés.

Le Pavillon France, un outil de rayonnement, de développement et d’attractivité

La programmation du Pavillon France à Expo 2025 Osaka a pour ambition de valoriser la dynamique économique engagée par la France, Nation porteuse d’une souveraineté́ énergétique, d’une réindustrialisation décarbonée de nouvelle génération, et qui sait relever les défis scientifiques et sociaux actuels comme le vieillissement, tout en étant reconnue comme leader mondial de l’Art de vivre et des Industries Culturelles et Créatives.

« Le Pavillon France veut répondre aux défis environnementaux et sociaux de notre époque en suscitant un engagement individuel et collectif. Il propose une nouvelle vision du futur, guidée par le sens de la vie et sa plus belle dimension, l’Amour, à travers un imaginaire collectif et universel. L’art, la science, la technologie sont des ressources utiles pour contribuer à cette vision amoureuse du futur. C’est cette quête de sens que le Pavillon France propose d’offrir aux visiteurs du monde entier » précise Jacques Maire, Commissaire général pour la France Osaka 2025 et Président de COFREX.

Pour les entreprises qui rejoignent le Pavillon France, l’Exposition universelle Osaka 2025 sera une formidable vitrine de leurs expertises et de leurs innovations. L’excellence historique des savoir-faire français est internationalement reconnue dans de nombreux domaines : luxe, aéronautique et spatial, énergie, environnement, culture, science... Talents appréciés et recherchés, ils ont démontré à travers le temps leur capacité à s’adapter aux évolutions techno- logiques et à offrir des solutions toujours plus innovantes.

Troisième puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis et la Chine, le Japon est aussi l’un des plus gros pays importateurs au monde et la porte d’entrée des entreprises sur le marché de l’Asie du Nord. Le marché japonais est également le 3ème marché mondial du e-commerce. Remarquable par ses nombreuses expertises et technologies avancées, par sa culture unique, le Japon attire de nombreuses entreprises internationales et constitue souvent un marché test de choix pour le lancement global de nouveaux produits ou services. Le savoir-faire français y bénéficie d’une excellente image de marque dans les domaines des cosmétiques, du luxe, de la gastronomie et de la mode.

A Osaka, le Pavillon France a la volonté de s’adresser aux Japonais, un public aux attentes élevées et aux références souvent éloignées du monde occidental. Il pourra illustrer le « plan France 2030 » de réindustrialisation, et susciter des partenariats avec un Japon qui cherche des réponses à ses défis économiques à travers son projet de « Nouveau Capitalisme » et de neutralité́ carbone à l’horizon 2050.

Expo 2025 Osaka : un rendez-vous mondial

A chaque époque, depuis leur création, les Expositions universelles contribuent à faire émerger des solutions de progrès face aux grands défis mondiaux. Devenues événements planétaires, elles fédèrent l’ensemble des forces vives et sont reconnues au premier rang des manifestations internationales comme les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de Football. Accessibles à tous, elles valorisent et permettent d’explorer les dernières innovations des pays participants, entreprises, organisations multilatérales, établissements d’enseignement et de recherche ou encore ONG.

L’ambition d’Expo 2025 Osaka est d’être un laboratoire international d’expertises et d’innovations, provenant d’acteurs publics et privés, pour construire la société de demain autour des Objectifs de Développement Durable de l’ONU et les partager avec le plus grand nombre. Plus de 160 pays seront représentés et 28 millions de visiteurs sont attendus à l’évènement.

Située sur Yumeshima Island, dans la baie d’Osaka, l’Exposition s’étalera sur plus de 155 hectares. Son architecture générale a été confiée à l’architecte japonais Sosuke Fujimoto. L’ensemble des pavillons seront connectés par un « anneau toit » de 2 km de circonférence dans un site déployant trois macro-zones : Green world, Pavillon world et Water world. La zone consacrée aux pavillons nationaux (Pavillon world) sera divisée en trois sous-ensembles théma- tiques : Sauver des vies, Inspirer des vies (Empowering Lives), Connecter des vies (Connecting Lives). Situé dans la zone « Inspirer des vies », le Pavillon France entend « notre vie » au sens large, celui de la personne, de la société́, du vivant, et questionne la place de l’homme dans son environnement.
Stratégiquement situé, face à l’entrée principale de l’exposition, le Pavillon France bénéficiera d’une visibilité excep- tionnelle, et ce, dès la sortie de la station de métro qui dessert l’Expo 2025 Osaka. Il est également en vis-à-vis immédiat du Pavillon du Japon, ce qui renforce encore son attractivité et garantit un nombre accru de visites.

Plus d’informations : www.franceosaka2025.fr

Télécharger le communiqué de presse en français (pdf - 1.11 Mo)

プレスリリースをダウンロードする (pdf - 1.22 Mo)

Download the press release in english (pdf - 1.1 Mo)