Chargé de mission communication et programmation Pavillon France Dubaï 2020

Date limite de réponse :


  1. Contexte de prise du poste

logo Cofrex

 

COFREX a pour objet la préparation, l’organisation et la réalisation de participations françaises aux expositions organisées par le Bureau International des Expositions (BIE), et en particulier l’exposition Universelle qui se tiendra à Dubaï du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Elle aura en charge la conception d’un pavillon français au sein de l’espace Mobilité de l’exposition et de monter des événements au sein du pavillon pendant la durée de l’exposition et avant le début de l’exposition.

 

Elle met également en œuvre toutes les manifestations annexes et, d’une façon générale, toutes opérations financières, commerciales, industrielles, immobilières et mobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à cet objet ou susceptibles d’en faciliter la réalisation.

  1. Conditions contractuelles

Le poste est basé à Paris (Paris 14ème). Au moment de l’exposition (septembre 2020-avril 2021, le candidat effectuera sa mission au sein de l’équipe sur le pavillon de la France à Dubaï.

Le contrat proposé, sous droit français, démarrera le 1er juillet 2018 et se terminera à échéance mi-2021.

La rémunération dépendra du profil du candidat.

  1. Descriptif du poste

Placé sous la responsabilité du Président et du Directeur général délégué de COFREX basés à Paris, et rattaché à la directrice de la communication et du marketing du Pavillon France, le candidat occupera une fonction de chargé de mission communication et programmation du Pavillon France durant l’Exposition Universelle Dubaï 2020.

  • Pour accompagner le développement et le rayonnement de la notoriété du Pavillon France, de ses enjeux et de sa programmation, Cofrex déploie une communication à 360° dès 2019. Articulée notamment autour d’une identité de marque forte, des relations médias et e-médias,  du déploiement d’un site internet dynamique, d’une stratégie Social média connectée entre autre aux partenaires entreprises du Pavillon,  le modèle de déploiement de moyens choisi par COFREX implique la coordination de plusieurs prestataire de communication.

Pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie de communication et marketing, le chargé de mission coordonnera aux côtés de la Directrice de la communication et marketing, les différents prestataires communication, la réalisation des outils de communication et pilotera l’actualisation de certains contenus en coordination avec les agences de communication sur les aspects notamment de déploiement web (sites internet COFREX et Pavillon France) ainsi que les réseaux sociaux du Pavillon France.

 

  • Durant 24 semaines, la vie du Pavillon sera rythmée par une proposition de programmation grand public articulée selon trois axes :
  • Une programmation pro active pensée pour le grand public et selon un calendrier éditorial de 24 thèmes différents avec déclinaison d’un thème par semaine.
  • L’agrégation de propositions de contenus de programmation grand public, notamment par les partenaires entreprises et institutionnels du Pavillon France.
  • Une programmation spécifique liée à l’inauguration du Pavillon ainsi qu’à la Journée de la France et/ou au déplacement du Président de la République.

 

Pour concevoir et mettre en œuvre la programmation grand public, le chargé de mission agira en coordination avec les différents responsables de COFREX pour permettre la mise en œuvre sur le terrain de la programmation grand public.

Dans la perspective du développement et de la mise en place d’un calendrier éditorial de la programmation grand public, le chargé de mission aura pour responsabilité de suivre toute la chaîne d’organisation, en termes de contenus, de la programmation jusqu’à la mise en œuvre logistique et technique, qui sera sur ce dernier point précis directement coordonnée sur le Pavillon France par le directeur de l’évènementiel et ses collaborateurs.

La programmation pourra se traduire sous différents formats : conférences, master classes, concerts, projections, expositions temporaires de courte ou moyenne durée ect.

Plusieurs tâches sont identifiées à ce jour :

  • Suivi du budget communication/marketing/programmation

  • Suivi des créations graphiques et fabrication des outils de communication

  • Actualisation du site internet COFREX
  • Actualisation ponctuelle des réseaux sociaux du Pavillon France
  • Suivi de la création et de l’actualisation du site Pavillon France
  • Coordination des agences prestataires
  • Suivi des contacts déjà engagés avec des partenaires (hors entreprises)
  • Identification de contenus de programmation à développer de façon proactive
  • Sollicitation de partenaires de la programmation (hors entreprises)
  • Rédaction des différents courriers de contact dont les entertainers, les fondations et institutions publiques culturelles, scientifiques et sportives.
  • Rédaction des lettres et contrats de partenariat (hors entreprises)
  • Suivi des lettres et contrats de partenariat (hors entreprises)
  • Négociation des droits images
  • Tenue et actualisation permanente du planning de la programmation grand public
  • En lien avec la directrice des partenariats, intégration dans le planning global de programmation grand public des éléments de programmation grand public proposés par les entreprises partenaires du Pavillon France.
  • Organisation et tenue du planning des personnalités invités dans le cadre de la programmation durant leur séjour à Dubaï, pour le Pavillon : transports, hébergement, agenda du séjour, encadrement du planning media, en lien avec l’équipe communication et marketing et les prestataires communication, gestion de la participation à des évènements entreprises partenaires du Pavillon en lien avec la directrice des partenariats etc
  • Obtention et transmission des éléments de contenus de la programmation aux équipes de communication PR, web et social media (interne et prestataires) pour l’actualisation du site internet du Pavillon et pour la médiatisation hebdomadaire de la programmation
  • Rédaction des éléments de langage pour les personnalités invités dans le cadre des 24 thématiques et hors thématique également.
  • Obtention des fiches techniques liés à la programmation grand public (conférence, master class, projections etc.) et transmission au directeur de l’évènementiel et à ses collaborateurs.
  • Réalisation du suivi budgétaire de la programmation à intégrer dans le budget global du Pavillon selon une cadrage spécifiquement identifié. Pour la partie mise en œuvre logistique de la programmation sur le Pavillon, le détail budgétaire logistique sera acté en lien avec le directeur de l’évènementiel.
  • Suivi des facturations en lien avec la direction générale.
  1. Profil du candidat(e)

  • Expérience en communication globale
  • Expérience en social media
  • Expérience en matière de programmation grand public
  • Maîtrise d’un réseau de contacts culturels, scientifiques, sportifs et institutionnels
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Forte capacité de travail
  • Sens du collectif
  • Anglais courant
  • Permis voiture

Postuler en ligne


Un seul fichier.
Limité à 150 Mo.
Types autorisés : txt rtf pdf doc docx odt ppt pptx odp xls xlsx ods.

Un seul fichier.
Limité à 150 Mo.
Types autorisés : txt rtf pdf doc docx odt ppt pptx odp xls xlsx ods.

Retour en haut de page